samedi 15 janvier 2011

Le palan de grand voile sous tous les angles

Le palan de grand voile d'un A Class doit être asservi d'une écoute adaptée. L'écoute de grand voile doit à la fois permettre la transmission avec précision des réglages de la voile et s'adaptée aux angles de tire induits par les différentes positions du barreur requises à l'équilibre général du A Class.

Palan d'écoute classique direct
Avantage: facile d'accès, il permet au pratiquant et régatier moyen de gérer simplement le réglage de sa grand voile.
Inconvénient:  désaxé par rapport aux différentes positions du barreur, dans le vent fort au près aspiration arrière, au largue serré retient, mais ne permet pas de doser correctement la tension, au largue position inconfortable.

Palan d'écoute et point de tire central
Palan de grand voile et écoute avec point de tire central sous différentes variantes

Les Australiens sont en général adeptes du point de tire sur trampoline sous poulie winch, avec ou sans taquet coinceur.

Les Américains sont en majorité convertis au point de tire central sur la bôme sous winch, avec ou sans taquet coinceur.
 
D'autres variantes se déclinent avec une écoute qui revient en pied de mat.
D'autres s'autorisent à intégrer le palan de grand voile à l'intérieur de la bôme
 
Certains, et notamment les Marstrom ont une écoute qui passe sous le trampoline pour ressortir au centre sous winch avec ou sans taquet coinceur.
 Avantage: Il permet une meilleure adéquation aux différentes positions du barreur sous toutes les allures. Il permet d'une manière générale de mieux sentir les réactions du bateau, au près le point de tire est parfaitement dans l'axe. Au portant la régulation se fait naturellement dans le sens de la marche du bateau, assurant une vision frontale et latérale parfaite. Avec un taquet coinceur, il permettra de gérer le virement sans appréhension.
Inconvénient: Le point de tire central, notamment sans taquet coinceur nécessite une gestuelle et un synchronisme parfait, et demande des heures d'entraînement. Sans taquet coinceur, il n'autorise aucune régulation du chariot de grand voile. Ceux qui adopteront le taquet coinceur, se verront contraints de trouver le bon réglage du taquet coinceur, sans être totalement certain de l'adapter à toutes leurs positions.Reste la solution intermédiaire de positionner un taquet coinceur sur chaque coque.

L'écoute de grand voile restant l'outil majeur au rendement et à la performance, il serait honnête de préconiser d'abord sa simplicité. Reste que tout est question de sensibilité, qu'il appartient à chacun d'essayer, cette démarche nécessitant réflexion et entraînement, l'outil parfait n'existant pas. Néanmoins leur utilisation par de grands champions interpelle forcément.