samedi 22 janvier 2011

Le pré-cintre, kesako ?

Sur les parkings de régate, vous avez souvent entendu la fameuse question : « tu as combien de pré-cintre ? » mais vous ne savez pas ce que c’est. Ce sujet a pour objectif de répondre à cette question, de présenter son utilité et son réglage.
Le pré-cintre est une courbure légère du mât dans le sens longitudinal, généralement vers l'arrière, sous l'effet de la tension losange et de l’ouverture des barres de flèche. Il permet d’ajuster le creux de la voile (rond de guindant), par exemple plus le pré-cintre sera important et moins la voile sera creuse.

A ce stade, deux principes sont à retenir :
- plus la voile a du rond de guindant et plus le pré-cintre devra être important
- pour diminuer la puissance du bateau, il faudra avoir un pré-cintre important (applicable pour les gabarits légers ou un vent fort).




Comment mesurer le pré-cintre ?
1. Poser le mât à plat (sans tréteau, pour ne cintrer le mât naturellement et donc fausser la mesure)
2. Tendre une ficelle entre la tête de mât et le bas du mât (astuce : utiliser du scotch pour bien plaquer la ficelle aux extrémités du mât)
3. Mesurer l’écart entre la ficelle et la gorge du mât au niveau des barres de flèche


Comment régler le pré-cintre ?
Le pré-cintre résulte de deux éléments, la tension du losange et l’ouverture des barres de flèche :
- plus le losange est tendu et plus le pré-cintre augmente (plage de tension : de 20 à 30 sur le tensiomètre)
- plus les barres de flèche sont fermées et plus le pré-cintre augmente (plage d’ouverture : de 3 à 7 cm)

Quelques pistes de réglages :
Ce tableau est basé sur des observations personnelles et ne constitue en aucun cas une table de réglage applicable à tous.