jeudi 16 mai 2013

Championnat de France 2013 - Hyères

Un Championnat de France 2013 Européen
Le Championnat de France 2013 à Hyères organisé par le club multicoques d'Hyères sous l'égide de l'AFCCA et la Fédération Française de Voile a rassemblé 70 concurrents, 41 Français et 29 étrangers. Parmi eux, le Néerlandais Mischa Heemskerk (Champion du Monde), l'Anglais Chris Field (champion d'Europe), l'Allemand Bob Baier (champion d'Allemagne), Sjoerd Hoekstra (champion de Hollande), Eugénio Calabria (champion d'Italie) et bien d'autres.....Autant dire que ce championnat de France 2013 à cinq semaines de l'Européen de Barcelone s'apparentait à un mini européen. Les conditions météo très agréables ont permis aux concurrents arrivés dès le week end précédent de reconnaître ce magnifique plan d'eau de la baie d'Hyères.
Le championnat débutait le jeudi 8 mai avec deux courses dans 4 à 6 noeuds, et déjà ont retrouvait aux avant-postes, Bob Baier, Chris Field, le Suisse Caviezel, l'Allemand Mathias Dietz. Pour les Français, bon début de Luc Catineau (5 ème), mais malheureusement disqualifié sous règle noir, Thierry Boisbouvier (5 ème dans la deuxième course), Yann Baglin (4 ème) et Hervé Ledue dans la deuxième course.
Deuxième jour, le mistralet s'invite, une première course dans 15 à 18 noeuds, et une seconde dans 20 à 22 noeuds. Dans la première course Bob Baier assure sa place de leader, Chris Field confirme, Mischa Heemskerk revient malgré un OCS qui le prive d'une deuxième victoire de manche. Côté Français, Hervé Ledue confirme et revient à égalité de points au classement général avec le Champion de France en titre Thierry Boisbouvier, suivi de Luc Catineau.
Troisième jour, le mistral s'installe définitivement, 22/24 noeuds et rafales à 27 noeuds. Le comité de course attendra deux heures avant de mouiller le parcours, dans ces conditions l'unique et dernière course de ce championnat ne sera courue que par 31 bateaux. Musclée, cette course sera déterminante. En open, Mischa Heemskerk l'emporte devant Chris Field et Eugénio Calabria. Hervé Ledue, un moment cinquième lèvera le pied dans le deuxième tour voyant son concurrent direct derrière pour assurer sa première place au général Français.
Côté Français, satisfaction pour Hervé ledue et Thierry boisbouvier dans le top 10 d'une épreuve d'un niveau Européen, et perspective intéressante à quelques semaines de l'Euro 2013.
Au delà des résultats, le Club Multicoques d'Hyères aura relevé le défi d'accueillir 70 concurrents, de proposer une belle convivialité, et dorénavant de détenir le titre du plus grand rassemblement d'un championnat Français de Classe.
L'Association française peut, elle aussi être satisfaite de cette réussite, et prouve une fois de plus son dynamisme à la promotion de cette série au niveau Européen.
Le Championnat de France 2014 se déroulera à La Baule et organisé par le CNBPP club du Champion de France 2013, et maintenant rendez-vous dans quelques semaines à l'Européen de Barcelone.
Podium Français
1 er          Hervé Ledue                    DNA          Mat Saarberg          Voile Glaser
2 ème      Thierry Boisbouvier         DNA          Mat Fiberform         Voile Landenberger
3 ème      Luc Catineau                    DNA          Mat Fiberform         Voile Hammer
Podium Open
1 er      Bob Baier               GER       Nikita          Mat Fiberform         Voile Landenberger
2 ème   Chris Field             GBR       Vision         Mat Saarberg           Voile Hammer
3 ème   Eugénio Calabria   ITA         DNA           Mat Fiberform         Voile Ashby
Résultats complets:
National:
Open: