Cette classique du Sud-Ouest organisée début juin par le sympathique Club de Voile de Sanguinet n'aura pas fait le plein malgré un week-end annoncé chaleureux et venté. Ambiance d'été, un parfum de vacances au bord du lac, un club toujours aussi accueillant, une soirée conviviale autour d'une paella géante pour 45 concurrents, dont 15 Class A.
Samedi, le comité de course décide d'envoyer deux triangles olympiques, et un raid. Une première course dans 10 à 15 noeuds de vent, sur un parcours qui n'aura guère d'intérêt tactique, les places à la première bouée au vent seront souvent celles de l'ordre d'arrivée. Philippe Presti (Team Oracle) en congés des AC 45 l'emporte devant Claude Laluque et Michel Belliard.
Une deuxième course, dans des conditions identiques de vent et de parcours permettra à Michel Belliard de l'emporter en ayant pris l'option droite du plan d'eau en premier, suivi de Claude Laluque et Albert Roturier.
La troisième course du jour sous forme de raid surprendra certains concurrents qui n'auront pas pris la peine de relever le parcours à terre. Le vent s'invite pour osciller entre 18 et 25 noeuds, après un départ open (45 bateaux), Philippe Presti vire la bouée au vent en tête devant Hervé Ledue, long bord de largue, quelques figures de style pour certains, dessalage pour d'autres, quelques bateaux équipés de dérives courbes se cabrent, d'autres s'envolent et rebondissent mal, à ce jeu Michel Belliard y laissera une dérive et un puit éclaté. Retour vers une porte au portant, le Tornado qui a rejoint les deux DNA de tête chavire, Hervé Ledue revient au contact de Philippe Presti qui assure sa course, troisième Albert Roturier.
Après une nuit orageuse et pluvieuse, retour du soleil en ce début de matinée de dimanche, pour des courses à suivre.
Des conditions idéales 12 à 15 noeuds de vent, une première course gagnée par Philippe Presti,suivi de près par Hervé ledue et Claude Laluque, tous deux étant très rapides au portant.
Une deuxième course qui voit Philippe Presti l'emporter devant Hervé Ledue et Gérard Létrenne qui étrennait son DNA.
Troisième course, on prend les mêmes, sauf qu'Hervé Ledue qui finit deuxième se verra pénaliser et sera logiquement disqualifié, pour laisser la place à Albert Roturier et troisième Claude Laluque.
Quatrième course du jour, Hervé Ledue l'emporte devant Philippe Presti et Claude Laluque.
Cinquième course, Hervé Ledue encore très rapide au portant gagne à nouveau devant Philippe Presti et Claude Laluque.
Un podium logique, et des places très disputées pour cette édition 2012.
Le comité de course et le podium partiel
Hervé Ledue ( 2 ème) - Philippe Presti ( 1 er)