Le Cercle Nautique La Baule-Le Pouliguen-Pornichet (C.N.B.P.P.) organisait la Cata Cap Atlantique 2011.
Yves Pottier, un des maîtres de cérémonie de la Cata Cap Atlantique 2011.
Une des épreuves du circuit de la A Class , avec pléthore de Peyron's boy: Loïck tout juste rentré après sa victoire dans la Barcelona World Race, Bruno et Stéphane pour l'occasion sur les deux nouveaux DNA, et un Flyer Gel Tek.
Jean Darnaude et Bruno Peyron
Le nouveau Race by Raphaël Censier
Un première mise à l'eau réussie, un test le samedi matin avec comme sprint partner Le flyer Gel Tek de Hervé Ledue, deux heures de navigation avec un réel potentiel, au près malgré deux réglages différents d'incidence longitudinale sur les dérives courbes, bon cap et vitesse sur le bord tribord. Au portant dans des conditions idéales : 10 à 12 noeuds, le Race confirme l'efficacité des dérives courbes. Un A Class résolument novateur, très bien construit, un modèle unique qui devra parfaire certains détails de mise au point et être testé de nouveau à l'occasion.
Photos du test: http://raphael-censier.jimdo.com/classe-a/7-navigations/
Photos du test: http://raphael-censier.jimdo.com/classe-a/7-navigations/
Loïck et Bruno Peyron sur DNA/mat Fiberform/voile Ashby
Une régate en deux temps: samedi beau temps, température estivale en ce début avril, et avec un premier signal d'attention à 15 H 00 il fallait s'attendre à une première course dure pour les nerfs, un vent mollissant, un courant omniprésent. Une ligne d'arrivée que certains ne franchiront jamais, trente minutes après l'arrivée du premier, fermeture de ligne pour plus de la moitié des concurrents.
Dimanche premier signal d'attention à 10 H 00, 8 à 10 noeuds de vent, départ commun avec les F18 et interséries, dans ces conditions toujours difficiles de s'extirper sans s'exposer avec des bateaux différents, le tempo du jour est donné. Quatre bateaux trusteront la majorité des quatre premières places durant les cinq courses du jour: Loïck Peyron, Jean Darnaude, Hervé Ledue et Bruno Peyron. Un chassé croisé permanent, Loïck fin barreur et tacticien, mènera la vie dure à Jean Darnaude pour finir à égalité de points. Quatre bateaux très proche, au contact créant une rupture avec le reste de la flotte. A noter sur les deux premières courses dans 10 noeuds de vent, la supériorité et la facilité du DNA à descendre sous le vent. Après ce comparatif entre les deux DNA, et deux bons bateaux référants différents équipés de dérives droites, la tendance semble définitivement acquise.
Podium: 1 er Loïck Peyron DNA/Mat Fiberform/voile Ashby
2 em Jean Darnaude V1r/Mat Bim/voile Brewin
vu sur Cat Mag : http://www.catamag.fr/?p=2033