mardi 28 juin 2011

1 er essai du MayFly de Martin Fischer

Le weekend dernier, les premiers essais test de navigation comparative ont été réalisés. Trois MayFly et 6 A Class actuels sur l'eau, dans des conditions de vent de 12 à 18 noeuds avec rafales à 20. Les essais semblent attribuer une vitesse nettement supérieure au MayFly sous le vent, avec une capacité à descendre installer au trapèze. Au près la vitesse serait comparative au A Class classique, voire légèrement supérieure dans certaines conditions.
Partant du principe qu'il est très difficile de trouver une conception permettant de réunir la performance dans toutes les conditions de vent, le choix s'est porté naturellement sur un développement sur des conditions moyennes à fortes ( env. 8 à 25 noeuds). Depuis quelques années les coques des A Class ont pris du volume , de nouveaux fonds plats sont apparus et la trainée devenait omniprésente. Dans ces conditions il était nécessaire de diminuer cette trainée, ce que Martin Fischer s'est efforcé de réaliser avec cette nouvelle évolution de dérives foils très avancées, très courbes et de carènes adaptées. Les safrans ailettes ajustables en hauteur permettraient dès que la vitesse augmente de réduire également la trainée, réduisant le tangage et augmentant l'assiette longitudinale.

Martin Fischer avec son MayFly sera très attendu au prochain Mondial 2011 en août au Danemark, les conditions de vent pourraient lui apporter un renfort pour justifier ses choix. Probablement d'autres MayFly, aux mains de barreurs de renom seront présents, les résultats indiqueront forcément une tendance, mais laquelle? Aujourd'hui le DNA, aux mains de barreurs expérimentés occupe le devant de la scène sur le plan développement. Le MayFly pourrait accentuer cette évolution, mais à quel prix?