mercredi 19 octobre 2011

Eurosaf High Performance Grand-Prix 2011 – Mar Menor, ESP – 14-16 Octobre 2011


Flotte au départ
3 jours de régates au programme pour les 17 Classe-A ayant fait le déplacement pour ce premier Eurosaf High performance Grand-Prix auquel étaient aussi conviés Moth, F18, 29erXX et Kite. Température de l’air 24deg, température de l’eau 24deg, vent de 8-11kn, des conditions idéales qui permirent à la flotte de courir deux parcours bananes vendredi après-midi.
Enrique Cornejo de Barcelone remporte les deux manches devant le voilier local d’origine anglaise Micky Todd. Le français Thomas Gaveriaux basé à Valencia occupait la 5eme place du général provisoire à l’issue de la journée. En retard sur le premier départ il parviendra à se hisser à la 4eme place dès la première bouée au vent. Le vent faiblira un peu lors de la deuxième manche notamment sur la moitié basse du parcours ne permettant plus de voler au portant. Auteur d’un meilleur départ dans cette deuxième manche et alors qu’en tête avec Micky et Enrique,  il dira « j’ai viré dans une molle et dans un train de vagues dont je ne sortais plus. Ça m’a couté 4 ou 5 places, ensuite je n’avançais pas au portant. Je reprenais 3 places au près pour les reperdre sur le portant suivant ».
Thomas Gaveriaux
Samedi la température montait tout comme le vent allant jusqu'à 15kn en milieu d’après-midi.
Enrique Cornejo continuait de dominer la flotte ajoutant 4 victoires en 4 manches courues à ces deux victoires de la veille.
Micky Todd entamait la journée avec 2eme du général provisoire et terminait 2eme de la dernière manche du jour  mais sombrait dans les manches de vent plus soutenu ou il avouait un déficit de vitesse au portant. Il terminait la journée 4eme au classement général. « Par moment je naviguais très bas, les deux coques dans l’eau et ça semblait payer, mais dès qu’ils [Enrique, Abdon, Thomas, Kiko et Toni notamment] se mettent sur une coque, ils me déposent »
Un habitué de la flotte de Classe-A de Mar Menor, son port d’attache, Todd se dit surpris de ne pas voir plus d’équipes Olympiques se baser au Centro de Alta Rendimiento - Infanta Cristina, le gigantesque club/centre sportif ou se déroule l’Eurosaf High Performance Grand-Prix.
Abdon Ibanez et Enrique Cornejo
Dimanche le ciel se dévoilera sur la région de Murcia permettant à la brise de s’établir mais pas assez tôt pour permettre de courir avant l’heure limite de départ fixée à 14h00.
Enrique Cornejo remporte l’épreuve faisant un sans-faute avec ses 6 victoires de manches. Cependant le classement pour le reste du podium fut perturbé suite à la décision d’enlever deux manches. Cela permettait à Micky Todd de prendre la deuxième place du général tandis qu’Abdon Ibanez prenait la 3eme place et que le Français Thomas Gaveriaux descendait du podium.
Pour Enrique, originaire de Barcelone et qui est considéré comme le deuxième meilleur de la flotte espagnole, c’était la première fois qu’il réalisait un score parfait en 18 années de pratique du A Class.
Trois bateaux étaient nettement plus rapide que les autres au près : Enrique Cornejo, Toni Ballester et Thomas Gaveriaux, ce dernier notamment capable de sortir toute la flotte en cap lors des départs.
Au portant sur une coque, Enrique Cornejo se détachait notamment très vif sur les variations de direction et intensité de vent, toujours dans le bon groove. Kiko Espi toujours très véloces lui aussi, Abdon Ibanez très technique et Thomas Gaveriaux très impressionnant dans 11-12kn tant en vitesse qu’en profondeur.
Micky Todd démontrait sa maitrise de la descente sur deux coques dans les conditions plus faibles
Cl.
Name
Sail No.
Club
R1
R2
R3
R4
R5
R6
Points
Total
1
 Enrique Cornejo
ESP 5
R.C.M. Barcelona
1
1
1
1
1
1
6
4
2
Michael Todd
ESP 2007
C.A.R Murcia
2
2
5
8
8
2
27
11
3
Abdon Ibanez
ESP 74
R.C.N. Valencia
3
3
3
6
2
4
21
11
4
Thomas Gaveriaux
FRA 517
Yacht Club La Trinite
4
7
4
3
3
3
24
13

Matériel:
Enrique:              DNA      Fiberfoam 2011                                Brewin
Micky:                  DNA      Fiberfoam 2011                               Pink Hammer
Abdon:                DNA      Fiberfoam 2011                               Ashby
Thomas:              DNA      Saarberg 2011                                 Landerberger

Textes : James Boyd / Thomas Gaveriaux
Photos : Nico Martinez
https://picasaweb.google.com/103815799428131355163/EurosafHighGrandPrix2011?authuser=0&feat=directlink
Résultats complets ici: http://www.sailingmurcia.com/images/M_images/pdf/AClassfinal.pdf
Vidéo ici: http://www.youtube.com/watch?v=ZQfkiTO6qKI