Avec des épreuves à l'International reconnues, la série A Class représentée par la I.A.C.A. est une valeur sûre du multicoque dans le monde. En 2011, 73 A Class au National Australien, 79 A Class à Cesenatico Italy (Vela Di Pasqua), 69 A Class au National France, 66 A Class au National Italien, un Mondial limité à 100 A Class à Aarhus au Danemark, et d'autres nationaux, épreuves à 40 A Class dans le monde.
Une dynamique qui s'appuie sur un réseau d'Associations Nationales actives, une jauge et une classe évolutive, des constructeurs réactifs,inventifs. L'aboutissement d'une genèse qui a débuté dans les années 60.
Si l'organisation Danoise fût à la hauteur de l'évènement, on peut se poser des questions sur le mode de sélection, notamment sur le contingent de chaque pays participant. Car, si limiter à 100 A Class le Mondial reste un élément qualitatif, il serait préferable de déterminer le nombre de places pour chaque pays en rapport direct avec le nombre de participants à leur national de classe. Cette réflexion reste d'actualité, et la I.A.C.A. devra à terme résoudre cette récurrence.
Aujourd'hui le A Class, référence oblige est courtisé par les meilleurs skippers de la planète Terre.
James Spithill, Darren Bundock (Oracle), Dean Barker, Glenn Ashby (TNZ), Peyron's Boy (Energy Team); les membres des Team: tacticiens, coachs, designers,techniciens,... ont adopté le A Class comme support de progression et de référence technique, technologique multicoque.
Une dynamique qui s'appuie sur un réseau d'Associations Nationales actives, une jauge et une classe évolutive, des constructeurs réactifs,inventifs. L'aboutissement d'une genèse qui a débuté dans les années 60.
Podium Mondial 2011 - Aarhus
L'évènement majeur de l'année 2011, le Mondial A Class 2011 à Aarhus aura consacré la suprématie des Australiens, Néo-Zélandais. La majorité d'entre eux sur les toutes dernières évolutions matérielles (DNA, Nikita, Scheurer) pour les plateformes, appendices et (Fiberform,Saarberg,Ashby,Brewin, Landenberger, Glaser...) pour les mats et voiles.Si l'organisation Danoise fût à la hauteur de l'évènement, on peut se poser des questions sur le mode de sélection, notamment sur le contingent de chaque pays participant. Car, si limiter à 100 A Class le Mondial reste un élément qualitatif, il serait préferable de déterminer le nombre de places pour chaque pays en rapport direct avec le nombre de participants à leur national de classe. Cette réflexion reste d'actualité, et la I.A.C.A. devra à terme résoudre cette récurrence.
Aujourd'hui le A Class, référence oblige est courtisé par les meilleurs skippers de la planète Terre.
James Spithill, Darren Bundock (Oracle), Dean Barker, Glenn Ashby (TNZ), Peyron's Boy (Energy Team); les membres des Team: tacticiens, coachs, designers,techniciens,... ont adopté le A Class comme support de progression et de référence technique, technologique multicoque.
Dean Barker
L'année 2012 s'annonce par l'intérêt succité de part et d'autre comme une projection encourageante pour la A Class avec des épreuves internationales à venir de qualité.