Une année 2011 riche en évènements pour le Class A, la participation accrue des meilleurs skippers, équipiers des Team de l'América's Cup 2013 entre autres sur le circuit des épreuves agissent comme un catalyseur à la réflexion des constructeurs, aboutissant en 2012 aux dernières évolutions, tendances.
Pour les appendices: allongement des dérives courbes, modification du rayon de courbure, modification de la corde,asymétrie de la corde, allongement des lames de safran, modification de la corde.
Confirmation de l'utilisation du nomex nid d'abeilles/fibre carbone pour une raideur maximum, ergonomie et organisation des plateformes améliorées.
Pour les appendices: allongement des dérives courbes, modification du rayon de courbure, modification de la corde,asymétrie de la corde, allongement des lames de safran, modification de la corde.
nouveau rayon de courbure et allongement des dérives sur le DNA 2012
Pour les plateformes: évolution des processus de construction.Confirmation de l'utilisation du nomex nid d'abeilles/fibre carbone pour une raideur maximum, ergonomie et organisation des plateformes améliorées.
nouvelle plateforme Scheurer G6-2012
Qualité de finition affirmée, l'ensemble des constructeurs rivalise et justifie leur tarif élevé.nouvelle plateforme Bimare V1 R-2012
Côté gréement, il semble que pour le mat, la tendance soit raide en latéral, souple en longitudinal avec de nouvelles voiles adaptées. Les appendices développés par Martin Fischer ont connu en 2011 des difficultés d'adaptation au class A, il se pourrait qu'ils reviennent sur le devant de la scène fin 2012, 2013.