lundi 12 août 2013

OPEN DE FRANCE 2013

18 A Class présents à ce rendez-vous estival, avec notamment le présence d'une partie des meilleurs de la série. Si cet Open de France adopte le principe de l'intersérie pour rassembler, on peut constater que dans la catégorie multicoques sans la présence des A Class, seuls trois bateaux auraient constitué la flotte. Autant dire encore une fois que si cet Open se justifie, la F.F.V. ne fait pas recette auprès des autres multicoques.
Une première journée difficile avec pluie et peu de vent pour une course remportée par Micky Todd, devant Claude Laluque et Thierry Boisbouvier.
Une deuxième journée avec enfin le soleil, dans un vent très oscillant (8 à 16 noeuds) pour trois courses animées. Dans ces conditions, Thierry Boisbouvier et son Addiction font un sans faute (1.1. et 2) lui assurant la première place au général, devant Micky Todd (20.5.1) et Claude Laluque (2.9 et 6). Luc Catineau ( 7.3 et 3) revient dans le coup.
Une troisième journée marquée par une seule course et un raid longue distance comptant pour le championnat.
6 à 11 noeuds, une première course gagnée par Claude Laluque devant Albert Roturier et troisième Michel Belliard.
Place au raid, après une marque au près qui s'avérera déterminante, des passages à niveau s'opèrent, et les poursuivants ne reviendront pas. Luc Catineau l'emportera devant Thierry Boisbouvier et  Micky Todd.
Dernière journée difficile, soleil, chaleur et vent faible ralentissent le programme. Après deux heures d'attente, le comité de course enverra une seule course, peut-être la plus injuste, tellement les conditions étaient devenues aléatoires. Risées sporadiques, bascules de 60°, et les premiers pendant le parcours qui pleurent durant le dernier bord de près, voyant revenir quelques bateaux de l'impossible. Grand vainqueur Yann Baglin, devant Albert Roturier et Claude Laluque.
Sur le podium de l'Open 2013, on retrouve vainqueur Thierry Boisbouvier qui aura su éviter que le Nacra 16 pieds l'emporte et troisième le méritant Claude Laluque coutumier de l'endroit puisqu'il avait gagner en 2012. Petit regret de ne pas avoir placé trois A Class sur le podium, mais la réussite était palpable et les 18 Class A présents ont encore pu démontrer tout le dynamisme d'une Classe qui peut tout à fait s'affranchir des règles interséries.
Classement général Scratch Catamarans:
Podium Open de France 2013
Photos Open de France 2013
https://picasaweb.google.com/103815799428131355163/RecemmentMisAJour02?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIrZ7YPxzLjvdw&feat=directlink
L'Addiction grand vainqueur de l'Open de France 2013
Pour sa première participation, l'Addiction prend date, et devrait constituer une évolution intéressante pour la série des A Class face à la concurrence des constructeurs étrangers existants pour un prix très compétitif.