lundi 15 août 2011

1 ère journée du Mondial A Class

Aujourd'hui deux courses au programme, premier signal d'attention à 11 h 00, la flotte dans cinq noeuds de vent, s'étire lentement vers la zone de course. Premier retard, le vent s'essouffle. Une demi heure plus tard le comité envoi un premier départ avec cinq noeuds de vent, et soudain un grain s'invite sur la zone de course, 25 à 30 noeuds, le vent tourne et la bouée au vent se termine au bon plein. Abattée violente sur la dog leg, retour vers la porte sous le vent au portant, le vent tourne de nouveau brutalement, pour finir le bord également au bon plein. Un passage de porte qui laissera des traces sur certains bateaux, et le comité décide sagement d'annuler la course. A noter dans cette manche que Mischa Heemskerk dématera, le temps de rentrer réparer et il réussira à participer à la deuxième course du jour.
Attente sur la zone de course, et une heure plus tard le comité re-mouille le parcours, le départ est lancé, et cette première course ira à son terme. les meilleurs sont déjà en action, Scott Anderson sur son tout nouveau Nikita est impérial, Jack Benson, Manuel Calavia occupent les trois premières places de cette course 1.
Deuxième course lancée dans 8 à 12 noeuds, un vent oscillant en direction, et on retrouve Steve Brewin en tête, second Scott Anderson et troisième le Danois Thomas Paasch.
Des débuts difficile pour les français au milieu de classement après ces deux courses, toutefois Jean Louis Le Coq dans la deuxième se classera 15 ème.
Classement après deux courses:
1 er         Scott Anderson                      Nikita
2 eme     Steve Brewin                         DNA
3 eme     Jack Benson                           DNA
4 eme     Manuel Calavia                      DNA
5 eme     Ben Moon                              Nikita
6 eme     Brad Collett                        Scheurer
Photos course 2
http://www.flickr.com/photos/sailingaarhus/sets/72157627315164449/
Photos course 1
http://www.flickr.com/photos/sailingaarhus/sets/72157627314768287/