samedi 4 décembre 2010

Bilan de la série A Class pour 2010

L'année 2010 a confirmé le retour du Class A comme série majeure catamaran solitaire. Un National de classe à 50 bateaux, une seconde épreuve rassemblant les flottes des deux littoraux à 30 bateaux et une moyenne de 15 à 20 bateaux sur les autres épreuves du calendrier.
Savamment orchestrée par l'AFCCA (Association Française des Catamarans Class A) qui gère la série, forte d'environ une centaine de membres , coureurs pour la plupart, concourent au développement du Class A en France.
Cette année a vu le retour lors du National du champion de France 88, l'arrivée de nouveaux talents issue de filières sportives jeunes et la consolidation des pratiquants habituels.
Cette rassurante embellie malgré un contexte économique défavorable, le coût des machines et l'évolution technique permet malgré tout d'envisager des perspectives de pratiques encourageantes.
Pour preuve la Fédération Française de Voile ne cesse de s'intéresser à la Classe A: le document politique catamarans 2010/2011 relate que les séries F18 et Classe A sont des supports de pointe et fonctionnent avec une certaine autonomie, voire dérangeante pour la classe A, puisque on y rajoute: il est urgent d'avoir des contacts avec la Classe A pour éviter l'isolement.
Etrange comportement pour une fédération quasi absente en mal de reconnaissance probablement.
Aujourd'hui le Class A est un support stable et abouti (presque 50 ans d'existence), la série en France a grandi discrètement avec persévérance grâce aux coureurs au travers de leur Association, reste néanmoins à convaincre et rassembler le reste des pratiquants du Class A (environ 200) de toute la France.