mercredi 8 décembre 2010

Pertinence des foils sur A Class

Voler c'est possible, mais est-ce efficace?
Suivant les expériences menées sur les Class C, la vitesse ne dépasserait pas 23 noeuds, le A Class actuellement est autour de 19 noeuds dans les mêmes conditions de vent. Lors des confrontations entre Class C muni de foils et autre configuration classique, le constat est surprenant puisque la configuration classique s'est révélée plus rapide. Ceci montre clairement que les foils ne sont pas la panacée universelle pour les jauges Classe C et A. Les foilers performants actuels ont soit deux foils (Moth), soit trois foils (Trimaran grande largeur). L'université de Gênes qui a testé une configuration à trois foils type hydroptère sur une plateforme dérivée du classe A Bimare a élargi considérablement la plateforme (environ 4.50 m).
Alors on peut s'intérroger sur la pertinence d'adapter cette configuration foilers sur une plateforme de 2,30 m de largeur, à moins d'utiliser des foils rétractables pour naviguer avec les deux foils sous le vent (configuration Moth), avec l'équilibre précaire qui en découle.
PG pour A Catsailing and sailors