Avec des épreuves à l'International reconnues, la série A Class représentée par la I.A.C.A. est une valeur sûre du multicoque dans le monde. En 2011, 73 A Class au National Australien, 79 A Class à Cesenatico Italy (Vela Di Pasqua), 69 A Class au National France, 66 A Class au National Italien, un Mondial limité à 100 A Class à Aarhus au Danemark, et d'autres nationaux, épreuves à 40 A Class dans le monde.
Une dynamique qui s'appuie sur un réseau d'Associations Nationales actives, une jauge et une classe évolutive, des constructeurs réactifs,inventifs. L'aboutissement d'une genèse qui a débuté dans les années 60.
Podium Mondial 2011 - Aarhus
L'évènement majeur de l'année 2011, le Mondial A Class 2011 à Aarhus aura consacré la suprématie des Australiens, Néo-Zélandais. La majorité d'entre eux sur les toutes dernières évolutions matérielles (DNA, Nikita, Scheurer) pour les plateformes, appendices et (Fiberform,Saarberg,Ashby,Brewin, Landenberger, Glaser...) pour les mats et voiles.
Si l'organisation Danoise fût à la hauteur de l'évènement, on peut se poser des questions sur le mode de sélection, notamment sur le contingent de chaque pays participant. Car, si limiter à 100 A Class le Mondial reste un élément qualitatif, il serait préferable de déterminer le nombre de places pour chaque pays en rapport direct avec le nombre de participants à leur national de classe. Cette réflexion reste d'actualité, et la I.A.C.A. devra à terme résoudre cette récurrence.
Aujourd'hui le A Class, référence oblige est courtisé par les meilleurs skippers de la planète Terre.
James Spithill, Darren Bundock (Oracle), Dean Barker, Glenn Ashby (TNZ), Peyron's Boy (Energy Team); les membres des Team: tacticiens, coachs, designers,techniciens,... ont adopté le A Class comme support de progression et de référence technique, technologique multicoque.
Dean Barker
L'année 2012 s'annonce par l'intérêt succité de part et d'autre comme une projection encourageante pour la A Class avec des épreuves internationales à venir de qualité.