dimanche 14 octobre 2012

Grand Prix d'Aquitaine 2012 - Coef 1

Antoine Koch vainqueur du Grand Prix d'Aquitaine 2012 en Class A (DNA)
Organisé par le Club de Voile de Sanguinet, ce Grand Prix d'Aquitaine 2012 aura presque réuni les meilleurs Français sur une épreuve de Coef 1. Malgré une météo peu encourageante, certains concurrents sont arrivés dès le vendredi, et l'on a pu voir une dizaine de Class A s'entraîner et repérer le plan d'eau. Parmi eux les deux barreurs navigants du team Gitana: Christophe Espagnon et Antoine Koch vus récemment sur l'Européan Tour 2012 en MOD 70.
21 Class A inscrits, les conditions météo annoncées pour dimanche encourageront le comité de course à réaliser un maximum de manche dès le samedi.
14 à 18 noeuds, voire 20 à 22 dans les rafales, un plan d'eau avec un clapot assez fort dans les trois premières courses.
Dans la première course , les trois premiers Antoine Koch, Thierry Boisbouvier et Jean Louis Le Coq sur le nouveau Bim code 0 marquent déjà des points précieux.
La deuxième course, dans des conditions de vent identiques, Thierry Boisbouvier confirmera son statut de champion de France 2012 en gagnant la manche devant Jean Louis Le Coq et Troisième Gilles Escarret de retour sur le circuit.
La troisième course verra de nouveau Antoine Koch, très à l'aise au portant dominer et gagner, devant Gilles Escarret et Jean Louis Le Coq.
Dans la quatrième course, Thierry Boisbouvier reprendra l'avantage sur Antoine Koch, et à ce moment le podium se dessine, mais dans quel ordre.
Tout se jouera dans la Cinquième course, avec la victoire d'Antoine Koch devant Thierry Boisbouvier, et troisième Jean Louis Le Coq.
Deux duels à distance ont marqué les esprits, l'un entre Antoine Koch et Thierry Boisbouvier, l'autre entre Jean Louis Le Coq et Gilles Escarret.
Le dimanche, la météo annoncée se confirmera et rapidement le comité de course décidera de l'annulation de toutes les course du jour.
Cette épreuve 2012 restera comme un grand cru, avec un niveau qui progresse et de belles bagarres en perpective, et ce probablement dès le 1 er novembre sur la régate de La Pelle à Marseille ou nous devrions retrouver un plateau digne d'un championnat de France, plus quelques bons étrangers si la météo le permet.
le Podium:
Thierry Boisbouvier (2 ème sur DNA) - Antoine Koch (1 er sur DNA) - Jean Louis Le Coq (3 ème sur Bim Code 0)
Classement complet: